Le « Minister Project » et son objectif
Certaines études indiquent que le développement dans beaucoup de pays africains est souvent entravé par les difficultés qui se posent dans le contexte de la formation de gouvernements stables et quelquefois par des conflits récurrents. Quelques contributions scientifiques préalables ont essayé de trouver une explication pour cette situation en avançant plusieurs facteurs potentiellement responsables, tel que par exemple le commerce des esclaves et le colonialisme, mais aussi les défis liés à l’amélioration des capacités des États et de l'administration fiscale. Fondé sur des frontières souvent arbitrairement tracées, beaucoup d’États incluent un grand nombre de groupes régionaux et linguistiques différents qui ont parfois vécu avec des tensions entre eux pendant des générations.
Le but de notre projet est de pouvoir mieux comprendre les enjeux liés à la formation des gouvernements et les compromis entre les différents groupes régionaux et linguistiques (selon « Ethnologue »). Pour y parvenir, nous recherchons des données nouvelles et complètes sur tous les gouvernements de tous les pays africains depuis leur indépendance. Nous espérons aider des chercheurs, gouvernements, ainsi que des organisations privées et publiques internationaux et régionaux à élaborer des politiques meilleures et à créer des institutions étant propices au développement. Nous sommes intéressés à la région d’origine et, en outre, à la langue maternelle des différents ministres. La langue est souvent un obstacle à la communication et peut également être liée à des différences culturelles.
Votre contribution
Pour atteindre cet objectif, notre approche consiste à demander tous ceux qui ont des connaissances sur les pays africains et les membres de leurs gouvernements à contribuer à ce projet. L'objectif de ce projet de « science citoyenne » est d'intégrer les connaissances dispersées que possède le grand public dans le monde entier, au lieu de se fier uniquement aux experts et à leurs évaluations. Toute information que vous possédez est importante et utile, même si elle ne concerne que quelques présidents, premiers ministres ou ministres. Nous avons créé des formulaires de réponse qui peuvent être remplis facilement et rapidement, et sans compétences techniques.
Comment profitez-vous de la participation?
Le site Web final du projet listera tous les
(DE) (EN) (FR) Télécharger: Le projet en bref (format A5)
Participation
Vous pouvez choisir le pays sur lequel vous voulez saisir des informations en cliquant sur le lien correnspondant ci-dessous. Veuillez consulter le guide pratique pour savoir comment remplir le formulaire correctement ou cliquez ici pour plus des informations sur « Ethnologue ».